Le verger de Jacques est constitué de plus de 1500 variétés qui permettent une production saisonnière très variée. Suite à la récupération d’une terre appauvrie par l’agriculture conventionnelle, il est parvenu à restaurer un écosystème en suivant une démarche agroécologique.
« Passionné par la richesse des saveurs offertes par la nature, nous souhaitions que notre verger regroupe de nombreuses variétés compatibles avec le climat breton. N’oublions pas que la plupart des arbres fruitiers que nous connaissons dans nos jardins, ont été importés à différents moments de notre histoire.

Suite à la récupération d’une terre appauvrie par l’agriculture conventionnelle (pesticides, herbicides, lisier…), nous sommes parvenu à restaurer un écosystème en suivant une démarche agroécologique et en nous inspirant de nombreuses expérimentations :
• L’utilisation de fixateurs d’azote (Stefan Sobkowiak) : apport naturel d’azote
• L’alliance de la permaculture et de la biodynamie (Mabd) : Méthode favorisant la biodiversité sans produits de synthèse ajoutés
• L’électroculture (Justin Christofleau) : utilisation du champs magnétique terrestre au bénéfice des plantes
• Le soin des plantes par des plantes (Eric Petiot)
• La « syntropie » (Ernst Gotsch) : création d’un système de cultures dense et complexe, pour aboutir à un équilibre entre les plantes et obtenir une production en abondance
• Aménagement de nombreux nids pour différents oiseaux et chauves souris pour une lutte naturelle des ravageurs.
Grâce à de nombreux passionnés en France et a l’étranger, nous avons pu échanger des greffons et développer notre verger. L’écosystème qui en résulte ne rentre dans aucune case, c’est à la fois un verger, des haies fruitières, un conservatoire, une forêt comestible, …
Aujourd’hui, cet espace abrite une multitude variétés de fruitiers, d’aromatiques et de fleurs. Nous souhaitons ainsi préserver ces espèces et de vous faire redécouvrir de nombreuses saveurs.

Un peu d’histoire
2005 > premières plantations de 50 fruitiers classiques (pommiers, poiriers, cerisiers, …) sur 2500m² pour notre consommation personnelle
2012> formation conventionnelle en arboriculture reconnue par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)
2013 > création officielle de l’entreprise « Le verger de nos grands-parents » avec 5.000m² puis extension en fin d’année pour atteindre 30.000m² / 3ha.
Depuis 2013 > Plantation de nombreuses variétés de fruitiers conventionnelles (pommiers, poiriers, cerisiers, …)
Depuis 2014 > Introduction de fixateurs d’azote
Depuis 2017 > Plantation de nouvelles familles de fruitiers (aronias, goyaviers, grenadiers, …) et d’aromatiques ainsi que des fleurs comestibles.
Depuis 2019 > Plantation d’asiminiers
Depuis 2020 > Plantation des premiers poivriers (sishuan, …)
2021 > formation classique d’apiculture sur une année.
Depuis 2022 > Plantation des premiers agrumes et poivriers (sishuan, …)
Depuis 2023 > Plantation d’une collection de tomates et de théiers
Chaque année, nous recherchons de nouvelles plantes que nous sélectionnons pour leurs saveurs ou leurs fonctions au sein du verger. »